réalisateur

mathieu pradat
réalisateur

 

proxima innerplaces chien coffre guerite guerite lourdes pistolet cerise viandox bureau culotte ceuxqui

 

architecte
contact[AT]mathieupradat.com
n° agessa : 1741263032075
siren : 43313932600030

Le 1/4 d'heure entreprise

Court métrage _ expérimental _ 45’_ HDV _ 1.77

Réalisation, image : Mathieu Pradat / Montage : Félix Emmanuel / Musique, son, design sonore : Nicolas Pradat / Panoramiques : Yixin Wu / Etalonnage : Andres Melendez / Graphisme : Marie Eve Roques

► En ligne sur : www.laprairie-atelier.fr

Le 1/4 d'heure entreprise est un film de 45 mn qui s'intéresse à la construction du centre sportif d'Oriola livré à l'INSEP en juillet 2009 par les architectes Dusapin & Leclercq associés à BVL Architecture. Cette infrastructure exceptionelle rassemble 4 pôles sportif France : l'escrime, la gymnastique, la lutte, le taekwondo et un espace dit « partagé » abritant des espaces mutualisés pour tous les résidents de l'INSEP.

La construction du centre d'Oriola s'est déroulée de novembre 2007 à juillet 2009 sous l'égide des entreprises GTM & PETIT. Le réalisateur Mathieu Pradat a suivi son évolution dans ses moindres détails. Il s'est intéressé aux métiers du bâtiment, plus particulièrement aux gestes accomplis sur le chantier en vu de son édification. Les gestes astreignants de l'acte de bâtir sont mis en relation avec le travail sur la perfection du mouvement que recherchent sans relâche les athlètes pour atteindre l'excellence.

Le film propose ainsi un récit simultané de la construction et des activités du centre sportif d'Oriola. Chantier et sport y sont articulés sous la forme d'une course contre la montre orchestrée visuellement par des panoramiques qui accélèrent le temps de montage de l'édifice.


affiche proxima